Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gardenstory
10 mars 2007

2 - FRUITS - La fraise...

1789 : Linné à disparu depuis onze ans après avoir établi les fondements de la botanique moderne et mis de l'ordre dans les classifications végétales grâce à sa nomenclature binominale. On est sans nouvelles de M de la Pérouse depuis son escale à Botany Bay en janvier dernier. Le Jardin des Plantes regroge d'espèces inconnues en provenance de Cochinchine, de Manille, de Madagascar, de l'Ile de France (île Maurice) et de l'Ile Bourbon (La Réunion), mais également de Chine grâce au Père d'Incarville, d'Afrique avec Michel Adanson ou des Etats-Unis que parcourt André Michaux. pendant que les chefs politiques et la peuple se heurtent, que les révoltes gagnent l'Europe, de grandes mutations se préparent dans les potagers et les plates-bandes de nos jardins.

En voisi quelques exemples :

LE CADEAU D'AMEDEE-FRANCOIS FREZIER

A l'orée du XVIIIe siècle, nos compatriotes ne connaissent que la petite fraise des bois, peu cultivée et récoltée comme une baie sauvage.

En 1712, Frézier, capitaine du génie maritime au nom prédestiné, prend la mer à Saint-Malo, pour dresser la cartographie des côtes chiliennes. C'est là qu'il découvrira une fraise, "Fragaria chiloensis", aux fruits gros comme une belle noix, d'un beau rouge vermeil et délicieusement parfumée. Il rentre deux ans plus tard à Marseille avec quelques plants dans ses bagages.

De ces plants, il en sauvera trois qu'il cultivera dans son jardin de Plougastel. Ce n'est pas encore le succès mais tout change avec l'arrivée d'Antoine-Nicolas Duchesne qui, passionné par les fraisiers, réunira dans les jardins du Trianon, la plus fabuleuse collection d'Europe. Il obtiendra par hybridation à partir des plants du Chili, les premières fraises à gros fruits qui sont à l'origine de toutes nos variétés non remontantes actuelles. Le début de leur culture va coïncider avec la Révolution. Il faudra attendre 1893 pour que l'abbé trivolet crée la variété "Saint Joseph", première fraise remontante.

__________________________________________________________________________________________

Le musée de la fraise à Plougastel (France):

http://musee-fraise.net/

La fraise de Wépion (Belgique):

http://www.gphn.be/FR_accueil.html

__________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
gardenstory
Publicité
Derniers commentaires
Publicité