Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gardenstory
9 novembre 2007

6 - PLANTES SAUVAGES - L'ortie...

Urtica dioïca

L'ortie appartient à la famille des urticacées. Elle est (à ma connaissance...) la seule plante urticante de notre flore. Les poils sont des cellules coniques à membrane siliceuse dont la pointe est très cassante. par frottement, la partie aiguë rentre dans la peau, se casse et libère une partie du contenu urticant (histamine et acétylcholine) qui provoque la réaction allergique que nous connaissons tous. Sachez que les feuilles ne sont poiurvus de poils que sur le dessus; il est donc possible de prendre l'ortie par le dessous sans se piquer.

L'ortie est le légume vert le plus riche en protéines. Les salades de jeunes orties étaient recommandées dès l'Antiquité pour combattre l'anémie de printemps.

L'ortie pousse sur les traces de l'homme. elle affectionne les lieux abandonnés. Redoutée pour ses piqûres, cette "mauvaise herbe" est à la fois un légume, au goût d'épinard et une plante médicinale aux nombreuses vertus, notamment reminéralisantes. Déjà, au Ier siècle après J.-C., le médecin grec Dioscoride décrivait ses divers emplois.

Elle est aussi appelée "grande ortie" ou "ortie dioïque" pour se différencier de la "petite ortie" ou "ortie brûlante" qui possède les mêmes propriétés.

Le lamier blanc (lamium maculatum album) est aussi appelé "ortie blanche" à cause de  sa ressemblance avec l'ortie, mais il ne pique pas. Il fait parti de la famille des Lamiacées et n'est donc pas de la famille de l'ortie "vrai", les Urticacées

__________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
gardenstory
Publicité
Derniers commentaires
Publicité