Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gardenstory
10 décembre 2007

5 - Hist. Morro de S.Paulo

EN COURS...

En 1549, le Gouverneur Général Tomé de Souza arrive à Bahia, avec comme objectif l'amélioration des défenses de la région, très convoitée par les Français.

- Arrivée de Tomé de Sousa, gouverneur général. Fondation de Bahia, la première capitale. Débarquement des premiers jésuites.

- 1549 - 1553 : Conflits avec les indigènes - Les conflits entre les portugais et les indigènes ont été une constante depuis le début de la colonisation. Tomé de Souza s'allie avec les Tupis et déclare la guerre aux autres ethnies. Les vaincus deviennent des esclaves. Les jésuites qui débarquent avec Tomé de Souza seront les seuls protecteurs des indiens : ils s'opposeront à leur esclavage, mais l'application d'une morale rigide ne respectera pas leurs traditions et  les cultures indigènes.

Dès 1557, à Porto do Curral, la création d'un élevage de bétail va contribué au développement d'Amparo, aujourd'hui Valença. Peu après, en 1574, l'administrateur, Sebastiào Pontes doit quitter brusquement le territoire qui sera repris par les indiens Aimorés qui obligèrent les Portugais (en 1597) à se réfugier dans les îles.

- 1572 : Implantation d'un deuxième gouvernement à Rio

En 1580, le roi d'Espagne, Philippe II, hérite de la couronne portugaise (?). Commence alors une période qui verra de fréquentes attaques hollandaises et britanniques sur la côte brésilienne.

- Fin du XVIe s : Des expéditions partent vers l'intérieur, dans le Nordeste et dans le Sud. Le commerce du sucre s'organise et se développe dans le Nordeste. Une société féodale, de type patriarcal, s'instaure et survivra jusqu'au XXè siècle.
A la fin du XVI siècle, environ 30.000 portugais et 20.000 esclaves originaires d'Afrique vivaient dans des villes côtières isolées. Pernanbuco et Bahia possédaient la majorité des 200 raffineries de sucre que comptait la colonie.

___________________________________________________________________________________________

Engenhos_20de_20acucar

___________________________________________________________________________________________

En 1610, la famille Saraiva Goes fit construire l'église N.-D. de la Lumière, au sommet de la colline, à l'emplacement actuel du phare.

DSC06595r

En 1635, les Jésuites fondèrent la résidence de St. francisco Xavier sur le colline de Galeào.

De 1627 à 1630, les Hollandais attaquent à diverses reprises et prennent Olinda et Recife où ils resteront longtemps. On raconte que lorsque les Hollandais arrivèrent avec l'intention d'attaquer l'île, N.-D. de la Lumière fit en sorte qu'ils s'imaginent voir une flotte de navires en face de Morro de Sào Paulo, afin qu'ils renoncent à leur projet. Ce qu'ils firent...

- Les Hollandais attaquent Recife (dès 1624) et occupent le Pernambouc jusqu'en 1654. Ils contribuent à l'extraordinaire essor de la région, surtout sous le gouvernement de Maurice de Nassau, nommé en 1637. Cette occupation réunira pour la première fois, dans une lutte commune, Portugais, Indiens et Noirs.

___________________________________________________________________________________________

C'est à cette époque que commence la construction des fortifications. Il faudra plus de 100 ans pour les terminer, mais elles furent fonctionnelles dès 1652 et la première guérite y fut fixée en 1664. A cette époque, le port faisait du commerce "officiel" avec de nombreux bateaux venant d'Afrique et d'Europe, aussi bien que "clandestin" avec des pirates écoulant des articles de contrebande.

___________________________________________________________________________________________

11DSC06586r

3___________________________________________________________________________________________

Les travaux du fort se prolongèrent jusqu'en 1739, connaissant des phases plus ou moins actives et, en 1750, on comptait 51 pièces d'artillerie réparties sur les 700 m de murailles, ainsi que 183 hommes. Mais déjà en 1774, une grande partie des fortifications furent détruites par une tempête. Elles furent partiellement reconstruite, bien que l'on doutait déjà de leur utilité...

En 1746 fut construite la "Grande fontaine" destinée à traiter l'eau de la ville.

En 1769, le marquis de Pombal transféra le siège du gouvernement colonial à Rio de Janiero et expulsa les Jésuites.

- Autre source : 1763. Le roi déplace la capitale à Rio de Janeiro, à la place de Salvador de Bahia, pour mieux contrôler le commerce de l'or.

- Expulsion des jésuites par le marquis de Pombal. La raison officielle fut le mécontentement populaire suscité par l'influence jésuite chez les Indiens et leur poids grandissant dans l'économie. Leur expulsion provoqua la désorganisation du réseau des missions religieuses et surtout du système d'enseignement. Pour remplacer les cours - "aulas de ler, escrever e contar" - Pombal créa les "aulas régias" et interdit d'utiliser les méthodes d'enseignement des jésuites. Un nouvel impôt fut créé - subsídio literário

Entre 1794 et 1798 éclate la "Conjuration des Alfaiates" (ou "inconfidência Bahiana"), tentative avortée d'instauration d'une république. Parmis ses principes, on distinguait l'égalité des droits sans distinction de races, un grand pas pour l'époque où une minorité d'Européens dominaient une majorité de population noire et mulâtre.

- D'autres sources donnent 1789 : Complot de l'Inconfidência Mineira à Ouro Preto. Son chef, Tiradentes sera écartelé en 1792. Tiradentes s'était mis en rapport avec des intellectuels partageant les idées libertaires qui avaient inspiré les Encyclopédistes français et les leaders de la Révolution américaine. Il est l'un des symboles de l'indépendance et de la lutte contre l'oppression.

Les ports de Bahia vont s'ouvrir au commerce international et, en 1808, l'Angleterre exigera l'ouverture de tous les ports bésilien. Ce fut l'objet d'un décret portugais.

Les guerres napoléonniennes vont obligé la Cour portugaise à se réfugier au Brésil, à Rio de Janiero.

- Le roi D.João VI était un amoureux de la nature: il créa les jardins botaniques de Rio et lança la mode des bains de mer. Il aurait du retourner au Portugal mais il refusa de rentrer et déclara Rio de Janeiro capitale du Royaume Uni du Portugal, du Brésil et d'Algarve

Ce choix mécontentera grandement la région de Bahia et tout le Nordeste qui connurent une période de décadence. C'est alors que Don Pedro proclama l'indépendance de Brésil, en 1822.

Publicité
Publicité
Commentaires
gardenstory
Publicité
Derniers commentaires
Publicité