Hampton Court Palace Flower Show

Le plus grand show de fleurs du monde se tient chaque année près de Londres, dans le parc de Hampton Court Palace. Au programme : expositions de jardins, profusion de plantes, d'outillage et de décoration de jardin...

Un must !

Du 8 au 13 juillet 2008 (les 8 et 9 juillet sont réservés aux membres de la Royal Horticultural Society). Deux heures d'Eurostar à peine (au départ de Bruxelles) et vous voilà au coeur de Londres. Le palais et les jardins de Hampton Court se situent au sud de la capitale. On dit de Hampton Court que c'est le Versailles anglais, une véritable folie architecturale où se sont affrontés les Tudor et les Stuart pour la conquête du pouvoir. C'est dans le parc que se tient chaque été la plus grande exposition florale du monde, ce qui se fait de mieux dans le domaine du jardinage. L'élite de la botanique et de l'horticulture britannique s'y donne rendez-vous.

Des jardins éphémères sont soigneusement mis en scène, entourés de terrasses, sentiers ou piscines, garnis de végétaux, buissons, graminées ondulantes, plantes potagères et fleurs vivaces épanouies comme dans un vrai jardin.

Sous des pavillons couverts se tiennent des floralies pimpantes, d'ahurissants montages floraux de bégonias, de roses ou d'orchidées. Plusieurs centaines d'exposants sont là pour vous séduire, des pépinièristes mais aussi des artisans, des décorateurs et des fabricants d'outillage qui vous proposeront toutes sortes d'outils novateurs, pratiques et intelligents. Plantoirs, brouettes ultra-légères, paniers fleuris à suspendre, étiquettes de charme pour le potager, épouvantails sonores, poteries ou cache-pot en faïence... tous les objets qui font du jardinage une réelle partie de plaisir.

EN PRATIQUE :

RHS Hampton Court Palace Flower Show, East Moseley, Surrey

Entrée : 26 livres st.  pour la journée. 16, 50 livres st. pour la demi-journée. Mais il est préférable de réserver à l'avance son entrée en formant le 00 44 870 906 3791 ou sur le site

www.rhs.org.uk/hamptoncourt/

Pour vous rendre à Hampton Court, un train part toutes les 30 mn de Waterloo Station à Londres. Mais si vous avez envie (et le temps...) de faire une croisière sur la Tamise, prenez à Wesminster Pier un bateau qui effectue le parcours en quatre heures.

Infos :

www.eurostar.com

www.visitbritain.be

Article : Agnés Speeckaert in "Les jardins de Femmes d'aujourd'hui"

__________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

Ci-dessus : petite vidéo amateur du Flower Show, édition 2007 (voir également les autres vidéos du même auteur et qui apparaissent en bas de l'écran à la fin de chaque séquence...)

_________________________________________________________________________________________