Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gardenstory
10 avril 2007

Dans mon jardin...

La chélidoine : Chelidonium majus

La chélidoine est une plante herbacée vivace qui pousse spontanément sur les terrains non cultivés d'une grande partie de l'Europe. Lorsqu'on casse sa tige, s'écoule un latex abondant jaune orangé qui est utilisé depuis des générations et dans la tradition pour soigner en applications externes cors au pied et verrues. En phytothérapie c'est la feuille de chélidoine que l'on utilise. La chélidoine se compose en partie d'alcaloïdes, ceux-ci lui conférant ses principales vertus. Déjà au Moyen-Age elle était prescrite comme une excellent remède luttant efficacement contre les maux du foie ; la chélidoine est en fait cholérétique (qui facilite la sécrétion de bile) et cholagogue (qui facilite l'évacuation de la bile donc la digestion). Les propriétés de la chélidoine ne s'arrêtent pas là, puisque cette plante médicinale est également un antispasmodique digestif, elle lutte ainsi avec succès contre les spasmes et crampe d'estomac. La chélidoine est aussi une plante sédative et aidera l'anxieux à combattre les troubles du sommeil et à retrouver un sommeil réparateur. Pour se soigner avec la chélidoine, il convient de prendre toutes les infos chez un médecin phytothérapeute ou chez le pharmacien, et surtout d'éviter d'ingérer par voie interne la plante fraîche ou le latex, en effet leur richesse en alcaloïdes pourrait provoquer une dépression trop importante sur le système nerveux.

100_0125Le chélidoine dans mon jardin : juillet 2006

___________________________________________________________________________________________

L'Ail des ours : Allium ursinum

Origine du nom latin : allium : nom employé par Virgile (Egl. II, 11) du celtique : all, brulant, sans doute à cause des propriétés de la plante.
ursinum : lat. ursus, i, l'ours. adj. ursinus, a, um

L'ail des ours appartient à la famille des poireaux et des oignons, au même titre que la ciboulette et l'ail. Cette fameuse plante, à la fois légume, condiment et médicament, était savourée par les ours après l'hibernation comme premier plat. L'ail des ours est une très ancienne plante médicinale dont les Germains et les Celtes avaient déjà connaissance.

Plante vivaces des zones ombragées et des sous-bois humides de 0,3 m dont on utilise les bulbes et les parties aériennes, on sent sa forte odeur d'ail avant même de le voir..

L'ail des ours a des propriétés proche de l'ail commun, il fait baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose. Il soulage les douleurs d'estomac, facilite la digestion, il est utilisé pour traiter les diarrhées les coliques les indigestions et pour stimuler l'appétit. Il est vermifuge. Certains l'utilise en cure dépurative de printemps.


Utilisé comme épice : les feuilles sont coupées menu comme de la ciboulette ou du persil et rajoutées sur les soupes, sauces, salades ...

Photo prise dans mon jardin le 8 avril 2007 : l'ail des ours (à droite) qui ne doit plus tarder à fleurir...2007___04___8_038

__________________________________________________________________________________________


Publicité
Publicité
Commentaires
gardenstory
Publicité
Derniers commentaires
Publicité